Quand vous glissez votre carte bancaire dans un distributeur de billet, quand vous surfez sur certains sites Internet, lorsque vous utilisez votre téléphone portable, quand vous payez vos achats en grande surface et surtout quand vous remplissez un formulaire pour n’importe quel organisme public ou privé, vous laissez une trace derrière vous. Vous êtes fiché ! Chacun d’entre nous a eu, au moins une fois l’occasion de remplir un formulaire « innocent » demandant entre autres informations : nos âge, sexe, secteur d’activité professionnelle, situation matrimoniale (marié, divorcé, vivant maritalement ?), nombre d’enfants, type de voiture, nombre de véhicules du foyer etc. J’en passe et des meilleurs ! Et nous tous, on remplit consciencieusement. Pourvu qu’on en finisse ! Le problème est que tout cela peut être utilisé sans notre consentement. Même si en France, la loi interdit ces pratiques (la CNIL est sensé nous protéger de ces abus !). Mais le futur est encore plus inquiétant. Je ne veux pas vous faire peur mais quand on a lu le livre de Jean-Luc GIROT, « Le harcèlement numérique ou l’Homme traqué », on se dit on n’a encore rien vu !
Sous l’égide d’une association Loi 1901, la PRESAJE, cet ingénieur en informatique nous prévient. Mais heureusement nous apprend aussi comment se défendre contre ces abus. Selon le mot même de son éditeur (DALLOZ), « Demain, votre voiture pourra prévenir le garage de ses défaillances. Votre réfrigérateur pourra lui-même passer sa commande de produits frais. Corrélativement, la position de votre véhicule et le contenu de votre frigo risquent d’être accessibles, via Internet, à tout un chacun. ». Quel joli programme en perspective.
Mais le pire est à venir. Toujours selon le mot de l’éditeur, « en intégrant les « puces » dans les produits dès leur fabrication, il sera possible de les suivre à la trace… ainsi que leurs propriétaires successifs ! ». Ouh la la ! Sauve qui peut ! Big Brother est de retour. Mais ce n’est pas fini. Car grâce à la « la reconnaissance de l’iris à l’entrée des magasins, le repérage des fréquentations », on ne vous lâchera plus. « On » saura ce que vous achetez, où vous l’achetez, combien de fois par semaine et … avec qui vous allez faire vos courses. Etes-vous sûr que vous étiez avec votre régulier(e) le mardi à 14 heures 45 minutes au magasin JETEVENDSTOUT ? Hein ? … Mister ORWELL réveillez-vous ! Ils vont vraiment le faire !
Je vous donne le sommaire de l’ouvrage de monsieur GIROT. C’est plus parlant encore :
LE HARCELEMENT : SCENARIOS ET ACTEURS
La panoplie technologique d'Internet au service ou au détriment de la liberté des individus ?
pourquoi l'entreprise doit-elle développer sa connaissance des clients ?
informatique et Libertés : une équation à plusieurs inconnues
L'ERE DES REGULATEURS
Les règles du jeu
Prévention, répression : objectifs et moyens
Coopération et dimension internationale
Le système de protection européen des données personnelles face à celui des Etats-Unis
LIBERTE, RISQUE ET RESPONSABILITE
Informatique et Libertés que change la réforme du 6 août 2004 ?
l'individu face aux fichiers : quelle maîtrise du contenu ?
consentement et protection des données à caractères personnel.
Vous avez compris, Jean-luc a vraiment creusé le sujet ! Je vous conseille vivement ce bouquin. Vous ne pourrez plus dire : « je ne savais pas ».
L’ouvrage
Titre | Le harcèlement numérique ou l’Homme traqué |
Auteur | Jean-Luc Girot |
Editeur | Dalloz |
Collection | Concours |
ISBN | 2247061958 |
Prix | 22,80 € sur fnac.com |
L'auteur : Jean-Luc Girot, ingénieur en informatique, titulaire d'un mastère de management des systèmes d'information de l'ESCP, après dix ans chez Deloitte Consulting, est aujourd'hui Directeur associé chez FrontCall, cabinet de conseil pour la gestion, spécialiste de la relation client.