Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sites préférés

hit counter  Powered by Technorati

Recherche

Bienvenue

Un Sénégalais vivant en France met en ligne ce que lui inspirent le Sénégal, l'Afrique, la France et le monde d'aujourd'hui. Ces pages se veulent aussi un lieu d'information sur tout ce qui touche de près ou de loin l'Afrique et les Africains. En bien. En moins bien !

Soyez les bienvenus dans cet espace d'échanges libres que j'espère bénéfiques pour le Sénégal et l'Afrique toute entière. Merci d'avance de votre participation.
Bonne lecture !

 

Archives

20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 21:46

Senghor-academicien.jpgIl y a dix ans, jour pour jour, s'éteignait le président-poète Léopold Sédar SENGHOR. Cet homme aura marqué le vingtième siècle du Sénégal. Ce siècle qu'il aura vécu presque entièrement (il est né en 1906). La place qu'il a occupée comme intellectuel et comme homme politique dépassait largement les frontières de son pays.

L'enfant de Joal aura été, comme tout intellectuel doublé d'un politique, tout au long de sa vie, critiqué pour ses écrits ou pour des décisions politiques qu'il a prises. On pourrait dire beaucoup de choses sur ces critiques. Il a commis des erreurs (voire plus dans le cas de son conflit avec l'ancien président du Conseil Mamadou DIA) et connu des réussites. Cependant, une chose reste certaine : il aura marqué d'une empreinte indélébile le Sénégal moderne.

Nous tenions à lui rendre hommage dans les colonnes de ce blog.

Pour de plus amples informations sur cet homme hors normes, je vous conseille la lecture de deux articles que l'hebdommadaire Jeune Afrique lui a consacrés.

Léopold Sédar Senghor, dix ans déjà

Senghor 1906 - 2001, une vie un siècle

Partager cet article

Repost 0
Published by M. Mady DANFAKHA - dans LE SENEGAL
commenter cet article

commentaires