Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sites préférés

hit counter  Powered by Technorati

Recherche

Bienvenue

Un Sénégalais vivant en France met en ligne ce que lui inspirent le Sénégal, l'Afrique, la France et le monde d'aujourd'hui. Ces pages se veulent aussi un lieu d'information sur tout ce qui touche de près ou de loin l'Afrique et les Africains. En bien. En moins bien !

Soyez les bienvenus dans cet espace d'échanges libres que j'espère bénéfiques pour le Sénégal et l'Afrique toute entière. Merci d'avance de votre participation.
Bonne lecture !

 

Archives

20 septembre 2005 2 20 /09 /septembre /2005 23:00

Il y a quelques jours j’ai reçu dans la boîte de réception de l’adresse électronique de mon blog un courrier un peu bizarre qui commençait par : « Assistance - MADAME BARE CLEMENCE MAINASSARA - A votre attention. Je vous prie d'emblée de m'excuser pour tous les désagréments que mon courrier pourrait vous causer. Mais même si nous ne nous sommes jamais rencontrés, je crois fermement que sur la base du droit d'assistance humanitaire une confiance véritable peut naître de notre communication et favoriser ainsi un véritable partenariat entre nous deux. Aussi c'est avec un réel plaisir que je vous contacte depuis ABIDJAN la capitale économique de la COTE D'IVOIRE (AFRIQUE de l'Ouest) où je vis depuis quelques temps avec mes trois enfants Nasser,Moussa et Samira. En fait je suis Madame Clémence BARE MAÏNASSARA, l'épouse légitime de l'ex-président de la république du NIGER (AFRIQUE de l'Ouest) assassiné par une junte militaire en avril 1999. ». Ensuite le courrier se poursuit avec une demande d’aide pour transférer une forte somme d’argent (plusieurs millions de dollars !) de l’Afrique de l’ouest vers l’Europe, avec promesse de céder 20 % de la somme à la personne qui accepterait d’aider cette soi-disant madame Baré Maïnassara. Si, comme moi, vous avez reçu ce genre de mail, n’y répondez surtout pas ! Vous mettriez alors le doigt dans un engrenage qui pourrait vous alléger de quelques centaines d’euros (de quelques milliers de francs CFA ou quelques centaines de dollars) au minimum, si ce n’est plus ! C’est une arnaque. Et cette escroquerie, qui a la particularité d’être africaine, existe depuis longtemps. Elle est juste de retour en ce moment sur l’Internet.

J’ai en toute innocence répondu brièvement à cette lettre en disant qu’il leur suffisait de trouver un compte domicilié en Europe pour faire leur opération sans problème. Et que je ne comprenais pas où était la difficulté de faire cela. Je reçus, avec une rapidité rare une réponse me remerciant d’avance de mettre à leur disposition mon propre compte bancaire et me donnant l’adresse e-mail d’un avocat qui serait à même de me donner des précisions sur les démarches à suivre pour que cette énorme somme soit virée sur mon compte ! C’est à ce moment-là que cette affaire me parut vraiment bizarre et inquiétante. S’il était aussi simple de se faire des millions, cela se saurait. En bon internaute, je tapai l’adresse de mon moteur de recherche préféré. Et dans le champ vierge, je tapai juste ces mots « Bare maïnassara ». Je découvris alors des milliers de pages web qui décrivaient quasiment toutes la même chose : une arnaque qui s’appelait « SCAM 419 ». C’était hallucinant le nombre de témoignages de gens qui se sont faits avoir par ces voyous d’un nouveau genre. Et la source de ce nouveau type de banditisme par l’Internet semble être le Nigeria. Même si aujourd’hui toute l’Afrique occidentale est touchée. Un exemple récent a été rapporté par le correspondant à Dakar de la radio RFI. Un avocat Russe s’étant fait escroquer (avec une variante de l’affaire de transfert de fonds détenus cette fois par un riche héritier) par ces voyous africains du net, cette fois basés à Dakar, de 4000 euros, il décida de se rendre à Dakar lui-même pour leur tendre un piège. Il prit rendez-vous avec une jeune femme (membre du gang) à qui il avait promis de donner quelques milliers d’euros pour que le transfert puisse se faire (c’est disent-ils des frais que vous récupérerez après le transfert sur votre compte de tous ces millions de dollars !). En bon avocat, il prévient la police sénégalaise qui l’accompagne discrètement sur le lieu du rendez-vous. La fille envoyée par sa bande d’escrocs a donc été cueillie en douceur par les policiers qui finissent par mettre sous les verrous tout le groupe. La fille s’est avérée être une réfugiée libérienne. Quand à moi, après tout ce que je venais d’apprendre, j’envoyai une réponse à ma bande de voyous à moi (je vous rappelle, basés à Abidjan) où je leur disais qu’ils étaient démasqués et que la police ivoirienne ne tarderait pas à venir les chercher. Je n’ai plus eu de courrier venant de ces gens si promptes à répondre !

Maintenant, chers lecteurs, vous êtes prévenus. Le sort que mérite ce type de mail, c’est la poubelle. Et parlez-en autour de vous. Vous éviterez peut-être à des proches des désagréments. Quand à ceux qui ont déjà reçu ce genre de courrier, vos commentaires sont les bienvenus sur Jdsblog. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « commentaire » en bas de l’article. Nous en profiterons tous. Restons vigilants !

Lire ces quelques exemples et témoignages recueillis par mbolo.com

Lire l'article que le Journal du Net lui consacrait déjà en... 2003 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour , depuis quelques temps je voit des annonces sur des sites de ventes animales qui disent: don car personnes trop agées, ou don car plus de temps. Toutes ces annonces sont en provenance d'Afrique et demande de verser de l'argent sur un compte.J'ai faillit etre arnaquée de cette façon masi j'ai vite arreté ma correspondance avec cette personne ( elle disant etre au Luwembourg mais partait en AFrique)<br />  <br /> http://quicherchetrouve.be/p_annonces_chevaux.php?r1=2&an=1&anb=44&page=2&id=14118 voici un lien en provenance d'Afrique encore une fois....<br />  <br /> peut-on le dennoncer  ?
Répondre
G
Je recherche des temoignages sur les SCAM 419<br /> Vous pouvez vous rendre sur http://piegeackon.arviblg.com<br /> D'avance merci<br /> Garo
Répondre
V
C\\\'est le quatrième spam de ce type que je reçois en une semaine, y a t\\\'il des recours pour dénoncer ce type de message???
Répondre
V
C'est le quatrième spam de ce type que je reçois en une semaine, y a t'il des recours pour dénoncer ce type de message???
Répondre
F
Je vous recommande ce site :<br /> la page de Julia Brandeau la croque escrocs<br /> http://www.croque-escrocs.com/
Répondre