Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sites préférés

hit counter  Powered by Technorati

Recherche

Bienvenue

Un Sénégalais vivant en France met en ligne ce que lui inspirent le Sénégal, l'Afrique, la France et le monde d'aujourd'hui. Ces pages se veulent aussi un lieu d'information sur tout ce qui touche de près ou de loin l'Afrique et les Africains. En bien. En moins bien !

Soyez les bienvenus dans cet espace d'échanges libres que j'espère bénéfiques pour le Sénégal et l'Afrique toute entière. Merci d'avance de votre participation.
Bonne lecture !

 

Archives

11 septembre 2005 7 11 /09 /septembre /2005 23:00

La star française du rap, Stomy Bugsy, s’est exprimée sur les incendies récents de Paris qui ont fait des dizaines de morts dans la communauté africaine de la capitale française. C’était samedi 10 septembre 2005 dans l’émission de Thierry Ardisson « Tout le monde en parle » sur la chaîne de télévision française France 2. Le rappeur, dont les parents africains viennent des îles du Cap-Vert au large du Sénégal, a préféré lire un texte qu’il a écrit tellement l’émotion était forte. Il faut dire qu’il est intervenu après le témoignage très émouvant de mademoiselle Fatoumata Diarra qui a perdu sa fille de quatre ans, 3 frères, quatre sœurs et un cousin ! Epouvantable ! C’est grâce à Hamed Daye (membre du secteur Ä) et à grioo.com que je peux mettre à votre disposition ce texte fort de Stomy. Merci pour les familles, pour le soutien que les rappeurs leur ont apporté. Voici Stomy s’exprimant devant les cameras de France 2.

"Dans un pays comme la France , des familles nombreuses entassées, dans des pièces insalubres, minuscules avec des cafards, des rats et des souris, certaines de ces familles sont sur liste d'attente, pour un appartement depuis environ quinze ans, en attendant, chaque instant représente un risque de court-circuit, d’inondations, d'effondrements de murs et j’en passe...

Ces familles vivent en permanence dans le danger, dont la grande majorité est d'origine d’Afrique noire.

Comme vous le savez, l'avez vu, je ne vous apprends rien, au cours de ces six derniers mois, une cinquantaine de personnes sont mortes brûlées ou intoxiquées, par les flammes de 3 incendies dont 36 enfants, sans compter une dizaine de blessés graves et des familles rescapées complètement traumatisées.

Deux heures après le drame, du Boulevard Vincent Auriol, M. Sarkozy se pointe comme une fleur, et ose demander à une rescapée de l'immeuble si les victimes étaient en situation régulière, moins d’une semaine après la catastrophe, plutôt que de tout mettre en oeuvre pour restaurer ces taudis ou reloger tout le monde les forces de l’ordre n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'expulser les familles de deux bâtiments sans proposer de les reloger.

Ah si, ils ont décidé de les parquer dans de minuscules chambres d'hôtels proche du périphérique, ils ne sont toujours pas sortis de l’auberge.

Et tout ça le jour de la rentrée des classes, est-ce cela l’état d’esprit de tout le peuple Français?" (Stomy hoche la tête)

"Si c'est comme ça que le gouvernement règle ses problèmes, qu'il ne s'étonne pas de se voir cracher à la face dans les quartiers sensibles.

Je vous rappelle que ces gens sont venus en France terre d'accueil pour travailler honnêtement et durement, je vous rappelle aussi que ces familles payent des loyers, des impôts et que la plupart sont en situation régulière et même si elles ne l' étaient pas, en ce temps de catastrophe naturelle, un homme reste un homme avec ou sans papiers, aucun d'eux ne mérite qu'on les traite comme des chiens, des sous-hommes ou des citoyens de seconde zone, aucune mère ne mérite d'être séparée de ses enfants, comme aucun père ne mérite des coups de matraque devant sa famille pour les déloger.

J'accuse les propriétaires et les agences immobilières de ne pas vouloir louer leurs appartements aux africains et aux immigrés en général,
J'accuse l'Etat de fermer les yeux sur ces réalités, mais quoiqu'il en soit même les yeux bandés et les oreilles bouchées rien ne pourra vous empêcher de respirer l'odeur des corps calcinés

QUE LEURS AMES REPOSENT EN PAIX..."
(Le public applaudit et stomy les remercie)

"Des marches silencieuses ont été suivies en mémoire de toutes ces victimes, c'est bien... Mais aujourd'hui, ce qu'il faut c'est faire du bruit. Réclamer des dédommagements pour les familles des victimes, demander la construction de plus de logements sociaux, demander l' interdiction des expulsions sans relogement, et demander la réquisition et la réhabilitation de tous les logements vides, et croyez moi il y en a !

Avec tous ce que la France a pris à l'Afrique, en hommes, en richesses, en sang, elle pourrait au moins être juste et laisser aux enfants de ceux qui sont morts pour la Mère Patrie , la possibilité de vivre et d’habiter autre chose que des taudis.

Unissons nous dans un esprit de liberté et de fraternité et d’équité"
(Applaudissements et fin)

Visiter le site officiel de Stomy Bugsy

Visiter le site de Hamed Daye

L'article de grioo.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by M. Mady DANFAKHA - dans LA FRANCE
commenter cet article

commentaires